lentilles de contact

Avantages et inconvénients des lentilles rigides, semi-rigides

Les lentilles rigides ou semi-rigides sont de moins en moins fréquemment prescrites mais présentent toutefois des avantages sur les lentilles souples.

La prescription de lentilles de contact ne peut être faite que suite à un bilan complet par un ophtalmologue. Ce dernier est le seul à pouvoir déterminer le type de lentilles le plus adapté à votre vue.

Lors d’une première consultation votre ophtalmologue vous proposera éventuellement une paire de lentilles en test. Vous pourrez ensuite vérifier avec lui que le type prescrit est celui qui vous convient.

Lentilles de contact rigides :

La matière qui les compose est dure. En raison de leur structure, l'oxygène ne parvient pas jusqu'à la cornée. On parle alors de lentilles LRPO (lentilles rigides perméables à l’oxygène).

Le seul échange avec l'extérieur possible se fait par les mouvements continus que la lentille effectue sur la surface de la cornée.
Effectivement, la lentille étant dure, elle ne s’adapte pas parfaitement à la cornée.

Avantages :

Les lentilles rigides sont faites en matériaux durs et sont donc très solides, elles ne se rayent pratiquement pas.
Leur structure permet un nettoyage rigoureux (avec moins de dépôts).

La durée de vie des lentilles rigides est longue ; elles doivent être changées environ tous les 2 ans (ou avant en cas de modification de la vue).

Inconvénients :

Les lentilles de contact rigides sont souvent moins bien tolérées ou la période d'adaptation est plus longue (il faut souvent compter 2 à 3 semaines).
L’oeil doit en effet se préparer progressivement à leur utilisation et des visites de contrôle doivent être effectuées chez votre ophtalmologue pour évaluer au plus vite les raisons de l’intolérance et éventuellement opter pour un autre type de lentilles.

Elles ne permettent pas en outre un usage occasionnel (en alternance avec des lunettes).
Par ailleurs, en cas de perte, le porteur devra s’en procurer de nouvelles (alors que dans le cas de lentilles souples, leur utilisation est souvent mensuelle).

Lentilles de contact semi-rigides :

Des lentilles de contact semi-rigides sont également disponibles sur le marché et sont de plus en plus utilisées à la place des lentilles rigides.
Leur structure est très semblable à celle des lentilles rigides mais permet une meilleure diffusion de l’oxygène sur la cornée.
Elles présentent les mêmes avantages et inconvénients que les lentilles rigides.

Elles sont conseillées pour les personnes souffrant d’insuffisance lacrymale (lorsque l'oeil produit peu de larmes) ou lorsque la forme de la cornée n'est pas régulière (par exemple dans le cas de l'astigmatisme important).

 

 

Vous avez aimé nos articles ? Alors partagez-les avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :